Rappel massif : près de 12 millions de livres de viande de poulet en raison de risques de listériose

Un rappel sans prĂ©cĂ©dent touche actuellement le marchĂ© de l’alimentation aux États-Unis avec près de 12 millions de livres de produits Ă  base de viande et de poulet prĂ©cuits rappelĂ©s en raison de la contamination par la bactĂ©rie Listeria. Ce rappel concerne une variĂ©tĂ© de produits disponibles dans les Ă©piceries, les Ă©coles et les restaurants, mettant en alerte les consommateurs et les autoritĂ©s sanitaires quant Ă  la nĂ©cessitĂ© d’une vigilance accrue.

Origine et Ă©tendue du rappel #

BrucePac, un producteur basĂ© en Oregon, a initiĂ© le rappel de 9.9 millions de livres de viande et de produits Ă  base de poulet le 9 octobre après qu’une inspection routinière du DĂ©partement de l’Agriculture des États-Unis ait dĂ©tectĂ© la prĂ©sence de Listeria dans des Ă©chantillons de produits prĂŞts Ă  consommer. Cette mesure a Ă©tĂ© par la suite Ă©tendue pour inclure 1.8 million de livres supplĂ©mentaires de produits, portant le total Ă  presque 12 millions de livres.

Impact sur les produits commerciaux #

Les produits affectĂ©s incluent non seulement les articles vendus directement aux consommateurs en magasin mais aussi des ingrĂ©dients utilisĂ©s dans des plats prĂ©parĂ©s et congelĂ©s vendus sous diverses marques. Cela a compliquĂ© les efforts de BrucePac et des responsables de l’USDA pour tracer l’ensemble des produits concernĂ©s. Actuellement, des salades prĂ©emballĂ©es, des repas congelĂ©s et divers autres articles commercialisĂ©s par des dĂ©taillants tels que Trader Joe’s, Kroger, 7-Eleven et Amazon Fresh sont inclus dans cette liste.

À lire Épicerie du tram : votre destination gourmande en ville

Conséquences potentielles pour la santé #

La consommation de produits contaminĂ©s par la listeria peut entraĂ®ner la listĂ©riose, une infection qui peut s’avĂ©rer fatale chez les personnes âgĂ©es, les femmes enceintes et les personnes immuno-dĂ©primĂ©es. Bien qu’aucun cas de maladie ou de dĂ©cès n’ait encore Ă©tĂ© rapportĂ© en lien avec ce rappel, l’inquiĂ©tude demeure en raison de la gravitĂ© potentielle de l’infection.

Conseils aux consommateurs #

Les autoritĂ©s encouragent les consommateurs Ă  vĂ©rifier les produits qu’ils possèdent. Les articles rappelĂ©s portent les numĂ©ros « 51205 ou P-51205 » bien que ces numĂ©ros ne figurent pas sur les emballages destinĂ©s au grand public. Il est recommandĂ© de consulter la liste mise Ă  jour des produits affectĂ©s sur le site de l’USDA et de suivre les conseils pour l’Ă©limination ou le retour des produits contaminĂ©s.

Marthe Pichon

Bonjour, je m'appelle Marthe et j'ai 25 ans. Je suis passionnée d'épicerie fine et j'adore découvrir de nouveaux produits culinaires. Sur ce site, je partagerai mes découvertes et mes conseils pour les amateurs de gastronomie. Bienvenue dans mon univers gourmand !

Epicerie 93 - Tout sur les épiceries et les épiceries du 93 est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :