La croissance remarquable du marchĂ© de la vente au dĂ©tail alimentaire et des produits d’Ă©picerie en CorĂ©e du Sud, propulsĂ©e par l’expansion de l’e-commerce et les nouvelles tendances de consommation #
La CorĂ©e du Sud a connu une croissance significative de son marchĂ© de la vente au dĂ©tail alimentaire, principalement portĂ©e par l’Ă©mergence du e-commerce et l’Ă©volution des prĂ©fĂ©rences des consommateurs. Ce dynamisme se reflĂšte dans les taux de croissance Ă©levĂ©s des transactions en ligne et l’adoption rapide de nouvelles tendances de consommation alimentaire, adaptĂ©es Ă un mode de vie urbain et connectĂ©.
Impact de l’e-commerce sur le marchĂ© alimentaire
L’essor du e-commerce en CorĂ©e du Sud a profondĂ©ment transformĂ© la distribution des produits alimentaires. En 2022, le secteur a gĂ©nĂ©rĂ© un chiffre d’affaires impressionnant, reprĂ©sentant environ 48 % des ventes totales dans le secteur alimentaire, et ce chiffre continue de croĂźtre. L’adoption du e-commerce a Ă©tĂ© favorisĂ©e par un taux de croissance annuel composĂ© (TCAC) de 16,3 % entre 2017 et 2022, tandis que les transactions hors ligne ont enregistrĂ© une baisse. Cette transition numĂ©rique a permis aux consommateurs d’accĂ©der plus facilement Ă une large gamme de produits alimentaires, y compris des imports de produits carnĂ©s qui connaissent une popularitĂ© grandissante.
Les nouvelles tendances de consommation
Une autre facette de la croissance du marchĂ© alimentaire sud-corĂ©en rĂ©side dans l’Ă©mergence de nouvelles tendances de consommation. En 2023, il a Ă©tĂ© observĂ© que 45 % des consommateurs ont une prĂ©fĂ©rence marquĂ©e pour les repas frais prĂ©emballĂ©s et partiellement cuits, un chiffre qui a augmentĂ© par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Ces produits rĂ©pondent Ă la demande des consommateurs pour des options alimentaires pratiques et de qualitĂ©, s’inscrivant parfaitement dans les rythmes de vie urbains rapides.
Ă lire Pourquoi passer Ă l’Ă©picerie en ligne ?
L’attrait croissant pour les produits de haute qualitĂ© et la foodtech
ParallĂšlement, le marchĂ© sud-corĂ©en montre un intĂ©rĂȘt croissant pour les produits alimentaires de haute qualitĂ© et les innovations foodtech. La CorĂ©e du Sud, en tant que 11e puissance Ă©conomique mondiale avec un PIB important, a embrassĂ© ces tendances pour amĂ©liorer l’expĂ©rience alimentaire de ses habitants. Ces avancĂ©es incluent des amĂ©liorations dans la chaĂźne de distribution, l’utilisation accrue d’applications mobiles pour l’achat de produits alimentaires, et un intĂ©rĂȘt renforcĂ© pour le bien-ĂȘtre et la santĂ© Ă travers la nourriture.
Cet engouement pour la qualitĂ© et l’innovation alimentaire, couplĂ© avec l’avancement du e-commerce, positionne la CorĂ©e du Sud Ă la pointe du secteur alimentaire global, prĂȘte Ă rĂ©pondre aux besoins changeants et de plus en plus sophistiquĂ©s de sa population.