Clermont : La douane mène une inspection inattendue dans des épiceries aux méthodes controversées

Le jeudi 17 octobre, une opĂ©ration conjointe de la police et de la douane a visĂ© deux Ă©piceries multiservices Ă  Clermont-Ferrand, suspectĂ©es de pratiques illĂ©gales telles que la contrebande de tabac et la vente irrĂ©gulière d’alcool tard dans la nuit. Cette intervention rĂ©sulte d’une enquĂŞte prĂ©liminaire menĂ©e par les autoritĂ©s pour lutter contre le commerce illicite impactant la sĂ©curitĂ© Ă©conomique et alimentaire au niveau local.

Les établissements ciblés et les infractions constatées #

Les deux commerces, localisĂ©s dans le secteur de la gare, ont Ă©tĂ© contrĂ´lĂ©s suite Ă  des informations concernant la vente illĂ©gale de cigarettes, de tabac non taxĂ© et de la distribution d’alcool après l’heure lĂ©gale. Dans le cadre de cette intervention, divers articles ont Ă©tĂ© saisis par les forces de l’ordre, incluant 256 puffs, 5 kg de tabac, et 32 cartouches de cigarettes. Outre la contrebande de tabac, des infractions supplĂ©mentaires telles que la vente de produits alimentaires pĂ©rimĂ©s et l’accès libre Ă  l’alcool post-22h ont Ă©tĂ© relevĂ©es, aggravant ainsi la situation de ces Ă©tablissements.

Sanctions appliquées et fermeture temporaire #

Ă€ l’issue de cette inspection, des mesures administratives strictes ont Ă©tĂ© imposĂ©es. Une des Ă©piceries a fait l’objet d’une fermeture immĂ©diate et temporaire, sanction infligĂ©e en raison de la gravitĂ© des infractions relatives Ă  la vente de tabac non conforme Ă  la rĂ©glementation en vigueur. L’autre Ă©picerie, quant Ă  elle, s’est vu reprocher la gestion non conforme des produits frais et la vente d’alcool au-delĂ  des heures permises, ce qui nĂ©cessite Ă©galement une intervention rĂ©glementaire pour assurer le respect des normes.

Ă€ lire Expansion de l’offre alimentaire : Quatre nouvelles Ă©piceries Ă  venir dans les communes rurales de la Nièvre

Mobilisation des autorités pour la sécurité publique #

L’opĂ©ration du 17 octobre insiste sur l’engagement continu de l’État et de ses partenaires pour maintenir non seulement la sĂ©curitĂ© publique mais aussi pour garantir une Ă©conomie locale saine et conforme aux rĂ©gulations Ă©tablies. La prĂ©fecture a soulignĂ© que de telles actions sont cruciales pour prĂ©server l’ordre public et protĂ©ger les consommateurs contre les pratiques commerciales illĂ©gitimes qui peuvent compromettre leur santĂ© et sĂ©curitĂ©.

Marthe Pichon

Bonjour, je m'appelle Marthe et j'ai 25 ans. Je suis passionnée d'épicerie fine et j'adore découvrir de nouveaux produits culinaires. Sur ce site, je partagerai mes découvertes et mes conseils pour les amateurs de gastronomie. Bienvenue dans mon univers gourmand !

Epicerie 93 - Tout sur les épiceries et les épiceries du 93 est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :