Comment une épicerie solidaire de Poitiers a-t-elle été complètement dévalisée ? Découvrez le récit captivant de la Blaiserie !

L’Incident du Dernier Week-end d’Avril #

Durant la nuit du 27 au 28 avril 2024, l’Ă©picerie solidaire de la Blaiserie Ă  Poitiers a Ă©tĂ© la cible d’un cambriolage mĂ©ticuleux. Ce lieu, dĂ©diĂ© Ă  l’aide alimentaire pour les personnes en difficultĂ©, a vu disparaĂ®tre une quantitĂ© significative de produits, allant des denrĂ©es de base aux produits d’hygiène.

Les DĂ©tails du Cambriolage #

Le modus operandi des cambrioleurs rĂ©vèle une certaine prĂ©paration. La grille d’entrĂ©e ainsi que la porte principale de l’Ă©picerie ont Ă©tĂ© forcĂ©es. Parmi les items volĂ©s figurent des packs de lait, boĂ®tes de conserve, huiles, vinaigres, pommes de terre, jus de fruits et briques de soupe. Le vol de ces articles pèse lourd, tant par leur volume que par leur nĂ©cessitĂ© pour les bĂ©nĂ©ficiaires de l’Ă©picerie.

Réactions et Conséquences #

La communautĂ© autour de l’Ă©picerie solidaire est profondĂ©ment affectĂ©e. La prĂ©sidente CĂ©line Guignard et Yohann Guitton, l’un des animateurs, soulignent que le prĂ©judice, estimĂ© Ă  plus de 1 000 euros, reprĂ©sente une part consĂ©quente du budget annuel d’achat. Le site n’a subi aucun autre dommage matĂ©riel majeur, mais l’impact de ce vol sur le fonctionnement quotidien est significatif.

Ă€ lire Qui veut aider l’Ă©picerie solidaire de Marmande Ă  lever 4 000 euros pour une chambre froide afin de sauver 2,5 t de denrĂ©es par an ?

Les responsables soupçonnent que les auteurs du cambriolage soient des individus connaissant bien les lieux, du fait de la discrĂ©tion de l’Ă©picerie dans le paysage urbain. La police scientifique a d’ailleurs Ă©tĂ© mobilisĂ©e rapidement pour collecter des empreintes et des Ă©chantillons d’ADN, dans l’espoir de retrouver les coupables.

Impact sur la Communauté #

L’Ă©picerie solidaire des Quatre saisons aide annuellement plus de 650 personnes, avec près de 6 000 passages enregistrĂ©s en 2023, chiffre en hausse de 32%. Ce cambriolage reprĂ©sente donc une vĂ©ritable tragĂ©die pour ceux qui dĂ©pendent de cette aide. Les dĂ©lais de rĂ©approvisionnement Ă©tant longs, l’Ă©picerie ne pourra pas fonctionner normalement pendant plusieurs semaines.

Afin de pallier l’urgence des besoins, des fonds supplĂ©mentaires seront probablement nĂ©cessaires. Ces fonds devront ĂŞtre puisĂ©s dans les aides prĂ©vues pour l’annĂ©e entière, ce qui compromet l’Ă©quilibre financier prĂ©vu pour 2024, d’autant plus que les aides provenant de sources externes comme la Banque alimentaire sont en diminution.

GĂ©rer et Avancer #

MalgrĂ© ce coup dur, la dĂ©termination de l’Ă©quipe et la solidaritĂ© de la communautĂ© permettront Ă  l’Ă©picerie de continuer Ă  fonctionner et Ă  servir les nĂ©cessiteux. Des mesures de sĂ©curitĂ© accrues sont Ă  l’Ă©tude pour Ă©viter que de tels incidents se reproduisent Ă  l’avenir.

@assofemape

ici l’Ă©picerie solidaire femape qu’on vous prĂ©sente n’hĂ©sitez pas Ă  venir nous rencontrer ou soutenir l’organisation en diffusant nos post. Merci ♬ DĂ©faite – Jeck

Epicerie 93 - Tout sur les épiceries et les épiceries du 93 est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :